top of page

Inflation et taux directeur : ne les oubliez pas dans vos demandes de subventions


L'augmentation du coût de la vie est un facteur qui peut grandement influencer la réussite de vos projets. Et son impact est d'autant plus grand lorsque vous devez contracter un prêt court terme dans le cadre de travaux en immobilisation.



On se concentre trop souvent sur les projections à court terme, en oubliant qu'un projet prend du temps et que la réalité économique est en constante évolution.


On pense entre autres à l'inflation galopante de ces derniers mois ou au taux directeur que la Banque du Canada risque de relever encore une fois à la rentrée. De quoi déstabiliser vos budgets prévisionnels.


Incluez une marge dans vos budgets


Les fluctuations économiques et les événements mondiaux peuvent entraîner une augmentation soudaine des coûts (matières premières, carburant). En incluant une marge pour l'augmentation du coût de la vie, vous serez mieux préparés à faire face à ces imprévus.


Pensez long terme


Certains projets visent à prospérer sur le long terme. En anticipant l'augmentation des coûts, vous garantissez que votre projet reste viable, même dans un contexte économique en mutation.


Renforcer la confiance des gestionnaires de programmes


L'inclusion de l'augmentation du coût de la vie démontre une approche transparente et professionnelle. Cela renforce la confiance des gestionnaires de programmes et montre que vous prenez en compte les réalités économiques pour une gestion responsable.


Prévoyez l'imprévisible


En anticipant l'impact de l'augmentation du coût de la vie, vous évitez d'avoir à apporter des ajustements majeurs à votre budget à mi-parcours et de vous retrouver à gérer un déficit budgétaire à la fin de votre projet !


Abonnez-vous à l'infolettre

bottom of page