Comment trouver des subventions sans se fatiguer ...

Des nouveaux répertoires de recherche pour les programmes de financement.

 

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les programmes réguliers offerts par les régions, la province et le fédéral. De plus, depuis le début de la pandémie, les différents paliers ont mis en place de nombreux programmes temporaires, des programmes d’urgence et maintenant, des programmes de relance ! Bref, il y a de quoi en perdre son latin. Heureusement, plusieurs organisations provinciales se sont intéressées à ce défi de taille et proposent à leurs membres des répertoires de subventions.



Gestion du temps

J’entends très souvent les directions générales des organismes et des municipalités me dire qu’elles n’ont pas le temps de chercher. Et je les comprends! En plus de l’administration quotidienne, du développement de projets, des relations avec les employé.e.s ou les client.e.s, et que sais-je encore, il est difficile de s’enfermer dans son bureau pour passer des heures à fouiller sur la toile pour trouver le bon programme.



Alors existe-t-il une solution miracle ? Non, pas encore malheureusement. Toutefois, si vous êtes membres d’associations professionnelles, vous pouvez avoir recours à de nouveaux outils.


Deux nouveaux répertoires de subventions


Les membres de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) ou de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) peuvent avoir accès à un répertoire qui compile près de 150 programmes destinés aux municipalités. En cherchant par type de projet (loisir, environnement, etc.), vous allez pouvoir accélérer votre recherche.


Plus d'infos : Aide financière pour les municipalités – L’ADGMQ et l’UMQ lancent un outil inédit - Union des municipalités du Québec


Les organismes membres d’Événements Attractions Québec ont reçu une bonne nouvelle récemment. Un répertoire de subventions spécialisé est à leur disposition. Des filtres peuvent être appliqués pour une recherche rapide.


Accès membre: Événements Attractions Québec


Une fois que vous avez trouvé un programme intéressant, prenez le temps de bien vérifier tous les critères et les dépenses admissibles. Une petite vérification qui pourrait vous éviter de vous plonger dans la rédaction pour rien !


Et les autres options ?

On peut supposer que d’autres associations professionnelles vont suivre le pas et développer leurs propres répertoires dédiés à leur clientèle. Mais en attendant ?


Voici quelques petites idées rapides et faciles :

  • Impliquez un.e membre de votre conseil qui sera responsable de faire une veille des programmes ;

  • Lorsque vous recevez un courriel avec des annonces, transférez l'information dans un fichier (Excel par exemple) et indiquez les dates des dépôts. Vous pourrez vous référer à ce document en cas de besoin. Prévoyez de classer les informations en fonction de vos besoins ou du type de projets.


Toujours pas convaincu.e ? Contactez-nous pour nous parler de vos besoins. On fera la recherche pour vous !


Abonnez-vous à l'infolettre