IA et subventions : demeurez critique !
- emilie8840
- 14 oct.
- 2 min de lecture
Les demandes de subvention relèvent de la stratégie et le succès passe par une compréhension des programmes, une capacité à identifier, à concevoir des impacts concrets pour votre communauté et à avoir une sensibilité du contexte politique, économique et social.
La rédaction fait appel à votre esprit critique et à votre connaissance du terrain. La déléguer et l'automatiser n'est pas si simple. Sans une bonne préparation, vous obtiendrez des réponses générales, parfois inexactes, et souvent déconnectées de votre contexte. C’est à vous que revient la responsabilité d’aligner les réponses et d’étayer l’argumentaire.
Voici 3 astuces de base pour l’utilisation de l’IA dans vos demandes de subvention :
Utilisez des versions sécurisées et protégez vos données
Les modèles d’IA captent vos données pour augmenter leurs connaissances et entrainer leurs modèles. Vérifiez les paramètres de confidentialité et désactivez le mode d’amélioration du modèle avec vos contenus.
Le prompt engineering : l’art de poser les bonnes questions
Il faut avant tout maîtriser l’art de la « conversation » avec l’IA pour encadrer vos échanges. Présentez votre projet, précisez les critères, imposez des formats de réponse. Attendez-vous à passer beaucoup de temps à poser des questions à l’IA avant d’obtenir des réponses satisfaisantes.
L’IA est un outil, vous êtes le cerveau
Une demande de subvention ne se limite pas à remplir des cases d’un formulaire. Il faut user de stratégie.
L’IA peut accélérer la préparation de vos demandes. Cependant, vous demeurez toujours responsable de la relecture, de la vérification des sources, de l’ajout de données personnalisées et de la vérification du ton employé.
Pensez-y : si on vous donne un bistouri, serez-vous capable de procéder à une opération à cœur ouvert ? Probablement non.
L’IA est ce bistouri : un outil incroyable, lorsque mis entre des mains compétentes, au service d’une stratégie claire et responsable.


Commentaires