top of page

Histoire d'une peinture devenue plan de revitalisation municipal.

Une vision à long terme, tremplin pour l'obtention de subventions.


Ce mois-ci, j’ai décidé de vous raconter l’histoire d’un projet qui est né dans une municipalité de 700 habitants, en Outaouais. Autrefois carrefour administratif et commercial, cette municipalité a vu sa population décroitre et ses commerces disparaitre. Jusqu'à ce jour funeste où un incendie a sauvagement ravagé un bâtiment patrimonial à l’entrée du village suivi de près par la fermeture de l’épicerie et de la banque.


L'entrée du village après l'incendie.


Un jour, la Municipalité reçoit la visite de deux citoyens qui proposent de faire une fresque sur le mur aveugle mis à nu par l’incendie. De cette étincelle est né tout un plan de revitalisation du centre-ville qui, sept ans plus tard, sert encore de base aux projets de développement.


Tel un Phoenix qui renait de ses cendres


Ces deux citoyens, mémoire vivante de l’histoire du village, tenaient à se servir de ce grand mur aveugle pour rappeler l’histoire glorieuse du village. Grâce à Tim et Maurice, conseiller et maire engagés qui ont su mobiliser la communauté et organiser de nombreuses levées de fonds, à l'appui du conseil municipal et à l’incroyable travail de la directrice générale, Sarah, l’esthétique du village et la perception des visiteurs / citoyens allaient changer.


L'entrée du village dans les années 50 représentée sur la fresque. Réalisation : Sautozieux Création.


D’une idée nait une vision


Face au succès et à l’accueil positif de ce projet dans la communauté, le comité a poursuivi ses efforts et a rédigé un plan de revitalisation du centre-ville.


Aucun plan stratégique et autre plan d’action ici !


Le comité a plutôt utilisé un plan pour dessiner des liens entre les diverses zones, ajouter des éléments pour embellir le village et combler les besoins. Plusieurs rencontres publiques ont été organisées avec la population qui ont dressé la liste de ce qui leur manquait : des bancs, des jeux pour les 7-12 ans, des jeux d’eau, des toilettes publiques, un meilleur accès à la rivière, etc.


Une planification ad hoc aux résultats concrets


Vous imaginez bien qu’avec 700 habitants, des infrastructures vieillissantes et un indice de vitalité économique de -8,9 (en 2018), le budget pour le développement était assez limité. Mais la Municipalité a su gérer intelligemment toutes ces idées en les répartissant dans le temps et par zone. Ainsi, il y a eu une année consacrée à la création d’un parc urbain devant la fresque pour améliorer l’entrée du village, une autre pour l’installation de jeux d’eau et encore une autre pour la réfection des quais municipaux. Il a fallu jongler avec de nombreux programmes de subvention mais ce fut avec succès car

lors de demandes de subvention, les analystes y voient :

  • Une démarche basée sur des besoins identifiés par la communauté;

  • Une vision à long terme ;

  • Des résultats concrets et de qualité ;

  • Une équipe qui a prouvé qu’elle pouvait mener à bien des projets;

  • Une saine gestion financière.


Le parc à l'entrée du village, première étape du plan de revitalisation.


Mon coup de cœur


Ce village, c’est Campbell’s Bay, en Outaouais, où j’ai vécu pendant dix ans. J’y ai été bénévole et j’ai eu le bonheur de siéger à ce comité de revitalisation. Étant d'origine française, arrivée depuis peu au Québec, j’y ai proposé des idées qui sont passées parfois comme bien farfelues. Et pourtant…


Sarah, Tim et Maurice m’ont donné la chance d’apporter des idées différentes et leur implication a été déterminante pour leur donner vie en y ajoutant une saveur locale.


Cette semaine, j'ai eu l'honneur de devenir officiellement une citoyenne canadienne. C’est à ces personnes que j’ai pensé, à leur accueil, à la place qu’ils m’ont faite et à la confiance qu’ils m’ont témoignée. C’est pour eux, et pour toutes ces équipes dans les municipalités locales et les petites organisations qu’EMC Consultante est née. Une façon de dire merci et de faire profiter de toute cette bibliothèque d’expériences que j’ai eu la chance d’acquérir au fil des années.


À la mémoire de Maurice Beauregard (1979-2022), maire de Campbell’s Bay


Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle

Kommentare


bottom of page