top of page

Comment trouver un programme de subvention

Et être prêt pour les appels à projets



L’adoption du budget et l’étude des crédits budgétaires


Vous cherchez des programmes de subvention et vous constatez que nombre d’entre eux se terminaient au 31 mars ? C’est normal !


Loin de moi l’idée de donner un cours sur le fonctionnement de l’État (je laisse ça aux experts), mais j’attire votre attention sur le processus que je simplifie ici pour la cause.


La CAQ a annoncé un budget 2023-2024. Cette présentation est suivie d’une période d’étude des crédits annuels qui est la partie du budget de dépenses pour laquelle le gouvernement demande annuellement l'approbation de l'Assemblée nationale. Ces études donnent lieu à de nombreux débats et permettent de clarifier les intentions du gouvernement. Les débats sont retranscrits sur le site Internet de l’Assemblée pour ceux qui voudraient en savoir plus.


Une fois discutés, les budgets sont octroyés aux divers ministères et sociétés d’État qui les adaptent sous forme de programmes. La période de l’étude des crédits s’étend jusqu’à la deuxième semaine du mois de mai environ. Il est donc temps d’être vigilants et de guetter la réouverture des programmes ou l’annonce de nouveaux appels à projets.


Soyez prêts !


Plusieurs programmes dépendent de plans ou de politiques qui s’échelonnent sur plusieurs années. Dans ce cas, les critères des programmes demeurent accessibles sur les sites Internet des ministères.


Voici quelques petites astuces pour vous préparer sans stress :

- Si vous êtes un organisme : vérifier que vous avez fait votre mise à jour annuelle sur le Registraire des entreprises du Québec. Si vous n’êtes pas encore enregistrés, c’est le bon moment d’y penser;

- Vérifier les objectifs du programme et les projets admissibles. Commencez dès à présent à définir votre projet et à évaluer vos chances de réussite;

- Commencez à rédiger un brouillon qui vous sera utile pour divers programmes en utilisant les astuces décrites dans notre billet du mois d’avril « Préparez rapidement vos demandes en loisirs et sport ».


Outils et ressources pour vous aider


La recherche de programmes vous décourage ? Vous avez lu les critères et vous manquez d’inspiration ? Voici quelques ressources à votre disposition :


- Suivez notre page LinkedIn et Facebook. Nous publions tous les mardis une « Alerte subvention » avec un appel à projets en cours;

- Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle;

- Contactez-nous pour nous parler de votre projet. Nous disposons d’outils de recherche et nous sélectionnerons les meilleurs programmes pour vous. Et si vous n’avez pas le temps de rédiger une demande de subvention, nous le faisons pour vous.


Laissez-nous vous aider !


Abonnez-vous à l'infolettre

Commentaires


bottom of page