Des programmes régionaux vous attendent
Des formulaires accessibles à tous
L’avantage des programmes de subvention gérés par des organismes régionaux est qu’ils sont accessibles à tous, quelle que soit votre aisance avec la rédaction des demandes de subvention. En suivant quelques petites astuces, vous devriez être capables d’augmenter vos chances de réussite.
Comment présenter votre projet
Vous avez le syndrome de la page blanche ? Pas de problème. Dessinez un petit tableau à deux colonnes et inscrivez les questions suivantes dans la colonne de gauche. Puis écrivez vos réponses à droite. Ce sont des informations de base que vous pourrez reprendre dans le formulaire de demande :
1) D’où vient le besoin ? Comment l'avez-vous identifié ?
2) Quelles sont les problématiques actuelles ?
3) Quelles activités allez-vous mettre en place pour y répondre ?
4) De quelles ressources (humaines, matérielles, financières) avez-vous besoin pour y arriver ?
Soyez clairs et précis. Dans l’idéal, proposez des chiffres et des données concrètes.
Pensez-y : collectez des données tout au long de l’année (nombre d’usagers, leur âge, les habitudes de fréquentation, les commentaires laissés par les clients, etc.). Ces données vous seront utiles lors d’une prochaine demande de subvention et vous aideront à prouver les besoins.
Allez au-delà des attentes
Répondez aux questions que votre projet pourrait susciter, même si elles ne sont pas posées dans le formulaire. En loisirs et sport, les analystes vont s’interroger sur :
- La sécurité : est-ce que votre activité représente un risque ? Comment allez-vous y répondre ? De quels permis ou autorisations avez-vous besoin ?
- Inclusion : est-ce que l’activité que vous proposez sera accessible aux personnes handicapées ? Si oui, comment ? Sinon, pourquoi ?
Pas besoin de gonfler vos chiffres
Les personnes qui analysent votre demande ont une connaissance fine de la région et du domaine des loisirs et sports. Ils auront aussi le réflexe de regarder vos derniers états financiers et remarqueront rapidement si votre demande est surévaluée. Soyez réalistes ! Basez votre budget sur des offres que vous aurez obtenues de fournisseurs.
Mais attention : pensez à prévoir une augmentation due à l’inflation, à moins que votre budget ne soit basé sur des offres récentes ! Ça évitera les mauvaises surprises lors des redditions de compte.
Vous avez encore des interrogations ? Contactez-nous.
Abonnez-vous à l'infolettre
Comments