L’environnement s’invite dans l’évaluation des dossiers !

… Soyez prêts.

04 novembre 2022

 

Les notions de développement durable et d’écoresponsabilité sont de plus en plus présentes dans le milieu municipal et le milieu culturel. On entend par là des actions visant la réduction des déchets et des GES, l’achat local, l’inclusion et la diversité, etc.


Devant cette nouvelle tendance et à la prise de conscience de la société face à notre empreinte environnementale, de plus en plus de ministères et d’organismes publics adoptent des plans de développement durable et, par ricochet, souhaitent inciter leur clientèle à faire de même.





Subventions et environnement, quel rapport ?


Depuis plusieurs années, de nouveaux critères d’évaluation apparaissent dans les programmes pour encourager, ou contraindre, l’adoption de plans de développement durable et d’écoresponsabilité. Le dernier en lice : le Conseil des arts et des lettres du Québec qui vient d’annoncer l’ajout de critères d’écoresponsabilité dans l’analyse du programme de Soutien à la mission en 2024. Il faut s’attendre à ce que ces critères prennent de l’importance dans les programmes à l’avenir.


Je vous entends soupirer d’ici : « une autre affaire ! » à ajouter à votre emploi du temps déjà chargé. Malheureusement, oui. Mais vous ne pourrez pas faire l’autruche très longtemps encore. Pour l’instant, les ministères et les organisations publics vous parlent de démarche, de plans et de vision. Il n’y a qu’un pas pour que l’on passe de l’incitation à la contrainte. Et le CALQ vient d’en faire la preuve. Vos actions feront partie de votre évaluation.


N'attendez pas d’y être contraint !


De nombreuses initiatives sont en place depuis plusieurs années. On parle de Démarche municipale de développement durable, de certification de Scène écoresponsable, Tournage écoresponsable, Événement écoresponsable, etc. Jusqu’à présent, il s’agissait de démarches proactives visant à se distinguer parmi la concurrence tout en faisant des gestes bénéfiques à l’environnement. La nouvelle tendance semble vouloir rendre ces certifications nécessaires à l’obtention de subventions.


Pour les municipalités et les organismes avec des équipes réduites, la tache peut se révéler ardue. Toutefois, elle peut passer par des initiatives relativement simples comme changer votre éclairage ordinaire pour des ampoules à basse consommation, installer des poubelles à tri, ajouter des abreuvoirs pour remplir des gourdes, etc. Des petits gestes qui nécessitent des budgets relativement modestes, mais qui démontrent une réelle volonté d’agir.


Des organismes à votre disposition pour vous aider


Pour les municipalités, le ministère des Affaires municipales met déjà à disposition des outils pour réaliser une démarche de développement durable. Vous pouvez aussi faire appel à des organismes comme Vivre en ville qui offre de l'accompagnement pour des municipalités viables.


En culture, le Conseil québécois des événements écoresponsables travaille avec les organismes pour évaluer leurs pratiques et les aider à améliorer leur performance grâce aux outils développés par Creative Green. Les institutions culturelles, les lieux de production ou de diffusion, les événements ou les festivals sont tous admissibles à cette démarche.





Profitez de 2023 pour commencer le travail !

Lors de la rédaction de demande de subvention, il est bon de mentionner les bonnes pratiques en place pour démontrer la proactivité de la municipalité ou de l’organisme mais, parfois, le programme exige qu'un plan soit déposé. Dans ce dernier cas, il est absolument nécessaire de disposer d’un document qui démontre des actions et une vision à long terme. Ne soumettez pas un plan rédigé sur le coin d’une table ! Ça ne passera pas …


L’ajout de ces critères dans les programmes (y compris pour les commandites) devrait vous inciter à prévoir l’adoption d’un plan en 2023 car un jour (et ça risque d’arriver plus vite que prévu) vos demandes de subvention seront rejetées faute de pouvoir fournir une preuve de votre démarche.


Démontrez que vous êtes sensible au développement durable et à l’écoresponsabilité et augmentez vos chances d’obtenir des subventions. En plus, vous ferez un bon geste pour l’environnement !


Besoin d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous pour nous parler de vos besoins.