top of page

Comment être prêt pour l’ouverture de programmes de subventions ?

… Et éviter le sentiment de panique.

02 septembre 2022

 

Qui n’a pas déjà vécu ce grand sentiment de panique à l’annonce d’un programme de subventions pour lequel vous n’avez que quelques semaines pour vous préparer ? Il n’y a malheureusement pas de baguette magique, mais il y a tout du moins quelques petites astuces qui peuvent vous faire gagner en efficacité.




Se préparer pour toutes les éventualités


Même si les programmes de subvention sont tous différents, il n’en demeure pas moins que de nombreuses questions reviennent. Les premières sont d’ordre général - pour que l’organisme subventionneur comprenne qui vous êtes, et les autres vont être en lien avec votre projet : la description du projet, les personnes touchées ou visées par le projet, l’impact économique ou social, ou encore, la stratégie de communication.


Pas besoin de réinventer la roue ! Économisez votre temps et votre énergie en préparant quelques documents utilisables au besoin.


Des outils pratiques à avoir sous la main


Il est tout à votre avantage de vous préparer un document de référence que vous pourrez utiliser en cas de besoin. Privilégiez quelques sections essentielles et récurrentes d’un programme à l’autre. Généralement, on y trouve les informations de présentation de votre organisme : les coordonnées, la mission, la vision, les priorités de développement et la présentation des ressources professionnelles (employées ou bénévoles) qui sont mises à contribution. Ce sera la base de votre document.


Un nouveau projet ?


Lorsque votre Conseil parle d’un nouveau projet ou identifie un besoin, commencez tout de suite un nouveau document de référence. N’attendez pas qu’un programme ouvre pour commencer à rédiger ! Prenez quelques minutes pour jeter des idées sur le papier. Pas besoin d’y passer la journée ! Prenez une trentaine de minutes pour ajouter une nouvelle section consacrée à un projet spécifique. Commencez par la description du projet, les objectifs, les résultats attendus, la clientèle desservie et la place qu’il occupe par rapport à votre mission et à vos objectifs. Répondez à des questions simples comme : quoi, pour qui, pourquoi, comment.

Photo: Ryan McGuire


Ne ratez plus une occasion de financer vos projets !

La surprise vient souvent du côté de programmes réguliers dont les dates ne sont pas annoncées à l’avance ou, pire (!), les programmes temporaires qui apparaissent en fonction des crédits disponibles ou des objectifs politiques. C’est en lisant leurs critères d’admissibilité que vous trouverez peut-être LE programme que vous attendiez désespérément pour financer LE projet dont votre organisation a besoin.


Profitez de votre document de référence pour remplir en quelques heures seulement le formulaire de demande. Il ne vous restera qu’à bonifier en fonction des résultats attendus par le programme. Vous pourrez alors consacrer plus de temps à votre budget prévisionnel, à l’obtention de soumissions, au choix des mots pour rendre votre demande pertinente aux yeux du programme.


Besoin d’en savoir plus ? Prenez rendez-vous pour nous parler de vos besoins.


Abonnez-vous à l'infolettre

Bình luận


bottom of page