top of page

76 % de réponses positives à nos demandes de subventions en 2022.

Parce qu’une demande bien rédigée augmente vos chances de réussite.

03 février 2023

 

L’année 2022 fut pour le moins occupée pour EMC Consultante. Et quel bonheur de voir le dynamise et la créativité parmi les organismes et les municipalités du Québec !


Nous avons eu le grand plaisir de collaborer avec des organismes et des municipalités de l’Outaouais jusqu’à la Côte-Nord qui ont développé des projets représentant 8 millions de dollars.


De notre côté, nous les avons accompagnés en rédigeant des demandes de subventions pour un total de 1,8 million de dollars. Ça en fait des budgets à préparer et des arguments à développer ! Et ce n’est qu’un début...




Parce qu’une demande bien faite a des chances de succès


Je me souviens qu’il y a quelques années, alors que je gérais des fonds publics, un organisme est venu me voir pour se plaindre de la lourdeur des demandes de subventions, en me suggérant de plutôt leur envoyer l’argent et qu’ensuite le conseil d’administration nous ferait parvenir un rapport pour justifier la façon dont l’argent a été dépensé.


Pas bête. Toutefois, il faut garder en mémoire qu’il s’agit d’argent public et que personne ne vous doit cet argent. Vous devez expliquer, et non pas convaincre, pourquoi vous avez besoin d’une subvention et comment vous allez l’utiliser.


On ne mettra jamais assez l’emphase sur l’importance d’avoir un dossier clair, qui établit votre vision et votre besoin. Si nous avons réussi à obtenir 76 % de réponses positives en 2022, c’est aussi parce que nous avons accompagné des municipalités et des organismes qui étaient prêts et structurés.


Une subvention c'est un travail d'équipe !


Il m’est arrivé de collaborer avec une municipalité qui voulait faire une demande de subvention mais dont le projet n’était qu’à l’étape de l’idée. Je voyais bien que malgré toute ma bonne volonté, le projet ne pourrait pas obtenir de subvention. J’ai donc préféré expliquer la situation à la Municipalité et nous avons arrêté le processus de demande pour plutôt investir du temps dans l’élaboration du projet. Je vous renvoie à mon blog d’octobre 2022 « Financez vos projets, pas vos idées ».


Un petit coup de pouce dans votre quotidien


J’ai rencontré récemment une municipalité qui paraissait très sceptique sur ma capacité à comprendre son quotidien. Et c'est bien normal. Qui n’a pas déjà engagé un.e consultant.e et avoir l’impression de faire tout le travail à sa place.


Mais voilà. Avant d’être consultante, j’ai été à la tête d'un département de développement économique d’une MRC, j'ai occupé par intérim le poste de direction générale d’une municipalité locale et, pour finir, la direction générale et artistique d’une salle de spectacle.


Alors oui. Je comprends ce que c’est de se lever à deux heures du matin pour écrire une liste des choses à ne pas oublier le lendemain. Je sais ce que c'est de sacrifier son temps personnel pour arriver à finir les dossiers pour ne pas décevoir son conseil d’administration. J’ai connu ce sentiment partagé entre la passion pour son travail et l’épuisement face à cette course permanente.




Pour moi, ce qui importe ce n’est pas de vous faire l’étalage de mes diplômes ou de mes titres et de vous faire croire que je peux faire mieux que vous. Vous êtes tous des experts dans votre domaine. Ce qui vous manque, c’est du temps.


Alors je préfère vous dire que je vous comprends et que je suis là pour vous aider, pour vous soulager dans vos tâches et que nous puissions, ensemble, travailler à l’émergence de tous ces beaux projets. J'espère que ces 8 millions de dollars de projets en 2022 ne sont qu'un début.


C’est avec hâte et plaisir qu’EMC Consultante attaque 2023 à vos côtés !




Besoin d’en savoir plus ?

Prenez rendez-vous pour nous parler de vos besoins

ou abonnez-vous à notre infolettre.


Comments


bottom of page